Destination Compostelle

En Route vers Santiago...

L’art de la sieste

J’aime les clichés. Un cliché, c’est une généralisation. C’est dire par exemple: les espagnols mangent de la tortilla de patatas. Ils sont bronzés, et ils ont les cheveux noirs. Ils disent “Olé” et ils tuent des taureaux.

Mais les généralisations sont dangereuses. Tous les espagnols ne sont pas comme cela. Il y en a qui n’aiment pas la tortilla, d’autres qui sont blonds. Il y en a même qui n’aiment pas faire de mal aux animaux, et qui sont contre la taureaumachie.

Mais il y a une chose qu’absolument tous les espagnols adorent. C’est la sieste. En Espagne, c’est seconde nature. Chaque espagnol, homme ou femme, a une connaissance profonde de cette pratique ancestrale.

En Espagne, il faut faire la sieste de manière efficace. Le plus important est de choisir le bon moment. C’est quand les autres ont besoin de notre aide…

Besoin d’acheter quelque chose après manger? Tout est fermé. C’est la sieste.
Envie de demander une information dans une agence avant de travailler l’après-midi? Impossible. Siesta.

La sieste a ses avantages. Elle permet de retrouver les heures de sommeil perdues. Après mon arrivée en Espagne, j’ai découvert le secret de l’art de la sieste. Et je l’ai cultivé depuis cette époque.

C’est quelque chose de très technique. Il est impossible d’apprendre l’art de la sieste rapidement. Cela demande des semaines d’entraînement. Pour certaines personnes, il faut même des mois. Les plus grands maître de la sieste apprennent même des choses nouvelles après des années de pratique!

Mais l’art de la sieste est un art d’initié. Tu devras l’apprendre par toi-même. Tu dois trouver un maître pour t’enseigner. Lors de ton apprentissage, tu découvriras les objets indispensables pour te protéger de la lumière du soleil. Tu apprendras la règle sacrée des vingts minutes. Et tu sauras quand terminer une sieste régénératrice. La sieste n’aura alors plus de secret pour toi. Tu pourras enfin dormir quand tu en auras envie. Surtout quand les autres auront besoin de toi 😉

À bientôt pour un nouvel article!

Partage!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Autres articles du même niveau

Dan Sylvain

Prof de français

J’écris des articles pendant un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Toi aussi, commence à écrire en français et réponds-moi en commentaires!

Dan

Mes préférés
Quick links